5.21.2007

L'achat de lien texte par Matt Cutts

Le mois dernier, Matt Cutts incitait à dénoncer les sites ayant recours à l'achat de liens texte.
Le 12/05/07, M.Cutts a modifié son billet sur l'achat de liens
Ces précisions donnent plus de détails sur la façon dont Google interprète l'achat de liens :

- Les sites pratiquant l'achat de liens peuvent perdre leur capacité à transmettre la valeur (PageRank...) de ces liens aux pages ciblées. Pour Google, l’achat de liens doit être fait de telle sorte qu’il ne soit pas transmis de "poids" à la page de destination.

- Google peut utiliser aussi bien des approches semi-automatiques pour ignorer les "paidlink" que des vérifications manuelles, ou encore exploiter les "Spam Report". Google effectue des tests grâce au "Spam Report paidlink" afin d'améliorer son algorithme et automatiser de plus en plus le détection de tels liens.

- Les liens payants ne violent pas systématiquement les directives de Google : seuls, ceux dont l'objectif est d'augmenter le PageRank et le positionnement dans Google, sont considérés comme mauvais. Mais l'achat de liens n'est pas pénalisant si les "paidlink" traitent du même thème ou d'un sujet connexe.
M.Cutts indique, aussi, qu'il est inutile d'essayer de cacher des liens ou de les rendre "indétectables" : Google est capable de les déceler.

- Il spécifie, également, que les annuaires (payants) qui rejettent certaines soumissions d'URL et comportant une liste de sites de qualité sont bons pour le référencement des sites.

- D'autre part, M.Cutts ne dénigre pas les webmasters qui désirent ne pas suivre ces conseils mais stipule que, de la même manière, Google a le droit de faire ce qui lui semble le meilleur pour renvoyer des résultats appropriés. Il remarque, aussi, que cette même philosophie signifierait de ne pas créer de robots.txt, de Sitemap, de meta.

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