1.08.2007

Les enjeux de l'internet sur téléphone mobile.

L'internet sur téléphone mobile aujourd'hui, balbutiant, a de sérieuses perspectives d'évolutions. J'analyse pour vous la prise de position de la téléphonie mobile sur Internet et ses enjeux.






L'internet mobile connaît actuellement une forte dynamique. Fournisseurs de contenu, les opérateurs, et les marques préparent leur stratégie de mobilité.

Un indicateur: la télévision sur téléphone mobile.


Dans une étude venant de paraître, le cabinet OC&C Strategy Consultants affirme que tous les feux sont au vert pour le développement du marché de la télévision sur mobile. A tel point que pour ses auteurs "tout concourt à rendre imminent et inéluctable l'avènement de la TV mobile en France".

Le projet de loi sur l'audiovisuel qui devrait être votée en janvier pourrait signer le début de l'envolée d'un marché qu'il estime atteindre 500 millions d'euros - hors publicité - pour 6 millions d'abonnés en 2013.
L'arrivée des premières chaînes broadcast et le lancement de premiers services de télévision hauts débit durant la Coupe du monde de rugby ayant lieu en France pourraient fortement populariser le service.

La coupe du monde de la FIFA aura également eu le mérite de nous donner le potentiel de ce service. En effet, durant la période du 9 juin au 19 juillet, SFR aurait totalisé 1,8 millions de téléchargements de vidéos sur mobile.

L'internet mobile: les enjeux



Dernièrement, Orange serait en discussion avec Google pour créer un téléphone mobile adapté aux services du célèbre moteur de recherche. Un accord qui permettrait à Orange de développer ses revenus issus de la publicité.
France Télécom s'est aussi associé à Microsoft pour intégrer Windows Live Messenger dans tous les mobiles de l'opérateur, d'abord en France, puis en Europe, en partageant les revenus publicitaires avec la firme de Redmond.
En France, le marché des abonnés à l'internet mobile est de 3,2 millions de personnes pour 27 millions de foyers équipés d'un accès internet.
Les Européens sont plus friands d'internet mobile que les américains. Une étude ComScore (octobre 2006) montre que 28% des internautes français se connectent (également ou exclusivement) à internet via leur téléphone mobile.

Les visites Internet depuis un mobile consultent plus de pages mais plus rapidement, 3 minutes pour un internaute mobile contre 5 minutes pour l'internaute "classique".
D'après Xiti, par rapport à ces différences de comportements, certaines hypothèses peuvent être faites comme notamment des pages de sites mobiles ayant un peu moins de contenu que les sites web donc qui seraient lues plus vite, des tarifs de connexion plus élevés qui n’inciteraient pas l'internaute à flâner...





Mais une vague de développement importante est en marche, porté par les opérateurs de téléphonie, l'arrivée de la publicité pour faire en sorte de "vulgariser" les usages multimédias.

Eric Schmidt, Pdg de Google a récemment expliqué à des étudiants de Stanford que selon lui les communications GSM seront à terme gratuites car financées par la publicité.
Une gratuité néanmoins corrélée à un usage intensif des mobiles de l'ordre de 7 heures par jour pour un usage multimédia. Vodafone étudie justement cette voie aux Royaume-Uni. L'opérateur à l'intention de proposer à ses abonnés des publicités mobiles administrées par Yahoo en contrepartie d'une réduction des coûts de communication en mode data. Des encarts publicitaires seraient ainsi affichés sur le portail mobile de Vodafone et sur certains services. Un test est actuellement en cours.


Vers le m-commerce.


Le e-commerce représente que 4 % des sites consultés lors d'une connection mobile. Des marques comme Nespresso et téléshopping ont déjà leurs pages, mais le canal de vente complémentaire par le mobile tarde à démarrer.
En revanche, il peut rapidement devenir un support de paiement.
Le terminal est bien adapté aux micropaiements, et peut faire office de porte-monnaie électronique. Une fonctionnalité qu'expérimente Bouygues télécom et la Ratp, en faisant du mobile un substitut du titre de transport.

Le M-commerce a des avantages publicitaires. Le coût au contact d'une campagne mobile est peu supérieur à celui d'une campagne internet, mais le taux de clics est plus élevé, de 1,5 à 5 % avec des contacts plus qualifiés et plus efficaces. De plus, les sociétés constatent qu'une campagne SMS est plus efficace qu'une campagne emailing.

C'est incontestablement le créneau en développement au Japon, le M-commerce a généré, en 2006, plus de 500 milliards de yens (3,37 milliards d'euros) de chiffre d'affaires.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai entendu parler d'un nouveau téléphone WIfi lancé par un constructeur taïwanais, le E800 de Y5 World:
http://www.generation-nt.com/y5-world-e800-mobile-voip-wifi-actualite-42806.html
Qu'en pensez-vous?