3.11.2007

Sortir de la Sandbox

les nouveaux sites Internet sont toujours dans une position défavorable quand ils viennent se placer sur Google, en particulier quand le nom de domaine est nouveau. Ce phénomène, est connu par certains comme « Google Sandbox » et par d'autres comme « TrustBox, ».

Pour vous expliquer le phénomène, je prendrai en exemple un site e-commerce.

Deux associés ont enregistré leur domaine en septembre 2006 et ont lancé leur site sur Oscommerce. En décembre, Ils prennent des conseils sur un forum de référencement. Une partie du conseil était bonne et a été prise en compte, comme le changement en URL-rewriting , Le nom de domaine ne correspondait pas aux mots-clés, alors je les ai encouragés à le changer. Bien que ces derniers ont procédé au changement, dans un second temps il fallait pratiquer une redirection 301 plutôt que l'utilisation de balises HREF.

Cependant d'autres aides ont été moins bénéfiques, en effet les propriétaires du site Internet se sont lancés dans l'échange de liens ( A<-> B), et l'ajout de liens dans les annuaires, pour augmenter leur pagerank.

Le site d'E-commerce comportait de nombreuses pages de produits avec des balises bien renseignées, et pourtant en effectuant des recherches approfondies sur ces produits "exclusifs", ils demeuraient introuvables. Ayant des backlinks, un PageRank "moyen", les pages indexées, la seule explication était l' effet sandbox.

J'ai, par conséquent, entamé l'étude et la rectification des pages. J'ai inspecté l'HTML de la page d'accueil, les balises d'images comportaient trop souvent le mot clé visé. Si vous n'avez rien à dire, il vaut mieux rien dire du tout.

Il était nécessaire, de rajouter un contenu riche à chaque page, un descriptif de chaque catégorie en pied de page avec des liens sur les pages plus importantes, et une demi-douzaine de pages de 300 mots sur l'activité de l'entreprise et du secteur sur l'accueil.

Il fallait ajouter les balises H1 à la catégorie et aux pages de produits et la copie de la description de la categorie aux pages produits de cette même catégorie.

Le logo dans la gauche supérieure, avait un lien vers le magasin, mais chez /index.php au lieu de à/, qui peut mener à une page d'accueil double.

Maintenant, je devais trouver une notoriété pour Google. J'ai alors procédé à des échanges avec des sites bien classés. Mais j'échangais les liens depuis un autre site, afin que le backlink est une bonne valeur(C->B->A). J'ai favorisé les siteweb ayant un sitelinks(c'est-à-dire un classement de leurs rubriques en sous catégories sur Google, exemple : webrankinfo). J'encouragais aussi la mise en place de liens depuis des articles comportant un contenu de la thématique.

Grâce ces modifications le site est sorti de sandbox en un mois et demi.

Aucun commentaire: